Activités visées :

Le métier de Coach professionnel est un métier qui met en pratique les fondamentaux scientifiques éprouvés des sciences humaines et sociales, aux rangs desquelles la psychologie sociale, la psychologie positive, et plus largement les sciences du comportement individuel et organisationnel, à travers l’expertise, l’analyse et la mise en œuvre d’outils opérationnels et de méthodologies d’intervention propres à favoriser et à développer l’autonomie, la responsabilisation et la mise en action du client.

Le Coach solutionniste® a pour mission d’accompagner des personnes, des équipes et des organisations dans la compréhension de ce qui régit leurs modes de fonctionnement, des conditions de leur développement, de ce qui les limite, les contraint, les freine, voire les fait souffrir dans des cadres personnels ou professionnels ainsi que dans les cadres de leurs relations interpersonnelles.

Dans le respect des règles éthiques et déontologiques, le Coach solutionniste® accompagne des individus, des équipes, ou des organisations, pour définir et atteindre leurs objectifs respectifs préalablement définis dans le contrat d’accompagnement.


A partir d’un objectif (ou d’une situation) de changement préalablement défini(e), le Coach professionnel vise à fournir au Coaché le questionnement ainsi que les outils et méthodes nécessaires pour qu’elles trouvent par elles-mêmes les clefs pour débloquer des situations et les faire évoluer comme elles le souhaitent.


Le coaching se centre sur l’interaction entre comportements personnels, pratiques managériales et modes d’organisation. Il permet de mieux comprendre son mode de fonctionnement en situation de travail, d’acquérir une plus grande confiance dans ses capacités relationnelles, de s’impliquer plus facilement dans le développement de ses compétences et de celles de ses collaborateurs, de mieux affronter les situations difficiles.


Le coaching permet aussi de bénéficier d’un espace de parole “protégé”, lieu de renforcement identitaire.


Les principales activités du Coach sont les suivantes :

  • Cadrer des missions de coaching, en valider les possibilités, les objectifs associés et les modalités de déroulement
  • Sélectionner des techniques, valider des approches en fonction du programme préalablement établi
  • Accompagner ses clients dans des prises de conscience, des apprentissages, des réflexions et des résolutions de problèmatiques managériales, émotionnelles, comportementales ou systémiques
  • Guider des équipes et des organisations dans la définition de référentiels communs et d’enveloppes culturelles minimales partagées.
  • Analyser des conduites de missions, mesure les impacts et analyser les conséquences de coachings individuels, d’équipes ou d’organisations.
  • Rechercher des axes d’amélioration et de progression dans sa pratique professionnelle.

Exigences de certification

L’appellation « Coach solutionniste ®» désigne des professionnels du coaching qui ont plusieurs années de pratique réussie avec une expertise des différentes méthodes et approches du coaching. En plus d’une formation globale aux fondamentaux de la communication positive et en gestion des relations humaines en milieu professionnel, ils sont également formés aux méthodes spécifiques du coaching et de la psychologie sociale et humaniste, et aux spécificités du coaching solutionniste, qui prend appui sure les concepts développés par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg d’ans l’approche des thérapies brèves axées sur les solutions.

De ce fait, ils ont acquis une connaissance pratique et des compétences qu’ils peuvent mobiliser pour faciliter les processus de changement d’individus, d’équipes et d’organisations.

Le certificat de « Coach Solutionniste® » peut être délivré par le jury selon les conditions suivantes :

Documentation de la formation au coaching

En addition à la certification de coach solutionniste (224 heures), un total de 180 heures d’activités éducatives doivent être documentées, dont au moins 70 heures doivent consister en des séances de travail en groupe, et 110 heures en études indépendantes.

Les exigences de la formation peuvent être satisfaites de plusieurs manière :

  1. En assistant à une formation délivrée par Hansen Institute
  2. En assistant à une formation approfondie en coaching délivrée par un Formateur en coaching et par des enseignements documentés additionnels dispensés par des organismes tiers. Le jury en charge de la certification évalue si ces enseignements satisfont aux critères de certification (équivalence partielle)
  3. Équivalence totale : si tous les enseignements ont été effectués par un ou plusieurs organismes tiers, le jury en charge de la certification évalue si les enseignement satisfont aux critères de certification.

Durée de la formation

Un minimum de 224 heures d’enseignement en face à face, comprenant des évaluations, est requis. Les pauses de plus de 30 minutes prises au cours de la formation ne doivent pas être comptabilisées dans les 210 heures de formation.

Toutes les activités éducatives (100%) doivent être documentées par écrit.

Voir la page

Blocs RNCPDescriptif et modalités d’évaluation
Bloc1 : Installer une relation et employer des outils de communication permettant la mise en place d’un accompagnement coaching  Analyser des besoins et des problématiques de clients et spécifier un objectif de coaching.   
Modules correspondants : Gestion des relations humaines en milieu professionnel niveau 1 : les bases de la relation et de la communication professionnelle et interpersonnelle
(6 jours)
Modalité d’évaluation de la compétence : Observation d’un coaching en direct et échanges sur l’analyse de la demande réalisée    Compétences évaluées : Analyser des demandes de coaching et construire une communication adaptée au profil du client  Valider la bonne compréhension de la demande du client  Valider des possibilités d’accompagnement en coaching  Savoir débriefer un inventaire de personnalité Déterminer l’objectif, et valider des conditions de réussite du coaching    Modalité de certification : Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du 1er bloc de compétence.
Bloc 2 : Cadrer l’accompagnement en utilisant les méthodes spécifiques au coaching Développer des stratégies et des méthodes d’accompagnement efficaces et adaptées      Modules correspondants : Gestions des relations humaines en milieu professionnel niveau 2 : les outils du changement
(8 jours)
Modalité d’évaluation de la compétence : Observation d’une séance de coaching en direct et échange sur les modalités d’intervention retenues    Compétences évaluées : Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles Établissement d’une relation de qualité avec le client Préparer des séances de coaching, sélectionner des approches et des techniques Préparer le matériel nécessaire et travailler les mises en situation Guider des participants lors de séances de coaching Gérer le temps et la progression en fonction des objectifs Accompagner et gérer les réactions du client lors des séances de coaching    Modalité de certification :    Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétence.
Bloc 3 :Adapter son accompagnement en mettant en œuvre une stratégie d’action et de relation    Modules correspondants : Communication éricksonienne niveau 1 et 2 : langage et communication professionnelle stratégique et d’influence
(6 jours)

Modalité d’évaluation de la compétence : Observation d’une séance de coaching en direct et échange sur les modalités d’intervention retenues et rédaction d’un mémoire sur un cas d’accompagnement   Étudier des problèmes de management et de fonctionnement d’équipes Évaluer des motivations de clients, les freins, les résistances Utiliser sa connaissance du modèle éricksonnien pour adapter sa stratégie d’intervention auprès du coaché. Analyser les difficultés rencontrées par le client en s’appuyant sur son inventaire de personnalité, et aider le client à définir son plan d’action.

Bloc 4 : Préciser le cadre du coaching et structurer son accompagnement dans une optique solutionniste dans un temps et un cadre déterminé    Modules correspondants : Coaching niveau 1 : Identité professionnelle du coach : définition du rôle et de la fonction, conception de la nature humaine, éthique, intégrité, modèle de travail systémique-constructiviste, modèle SPRINT 
(4 jours)
Modalité d’évaluation de la compétence: Observation d’une séance de coaching en direct et échange sur les modalités d’intervention retenues  Compétences évaluées : Présenter son activité de coach, la charte déontologique et les principes fondamentaux du coaching Contractualiser la mission de coaching et en définir les conditions particulières  Analyser, étudier des situations de personnes, et des processus d’organisations, Mettre en œuvre et valider les différentes étapes du plan d’action et les critères d’atteinte de l’objectif tel que contractualisé dans le contrat de coaching  Modalité de certification : Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétence.
Bloc 5 : Réaliser une intervention individuelle ou collective en utilisant les spécificités de l’approche systémique et solutionniste   Modules correspondants : Coaching niveau 2 : stratégies, approche systémique et approche solutionniste
(4 jours)
Modalité d’évaluation de la compétence: Observation d’une séance de coaching en direct et échange sur les modalités d’intervention retenues Compétences évaluées : Guider des séances d’identification et de prise de conscience des enjeux de coaching Repérer les moteurs motivationnels élevés et permettre au client de les identifier, pour développer l’énergie requise pour le processus de changement Accompagner des prises de consciences de modes et de cadres de fonctionnement Identifier les ressources et obstacles du client et faire émerger les différentes options stratégiques permettant d’atteindre l’objectif prédéfini.   Réaliser des bilans de fin de séances, donner de la perspective à l’issue de séance de coaching. Modalité de certification : Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétence.
Bloc 6 : Mesurer et analyser des impacts de coaching sur des individus, des équipes et des organisations et progresser dans sa pratique professionnelle   
Module correspondant : Coaching niveau 3 : Les hauts niveaux de changements Croyances et identité Stratégies et outils de modélisation, approche systémique
Supervision et gestion de groupes
(4 jours)
Modalité d’évaluation de la compétence : Rédaction et présentation d’un mémoire d’analyse de sa pratique du coaching avec des individus, des équipes ou des organisations  Approfondissement d’un thème sous forme de mémoire
Compétences évaluées : Valider l’atteinte de l’objectif et opérer la restitution du parcours et du travail accompli. Surveiller, évaluer,  consolider et développer son niveau de pratique Analyser des déroulements de coaching et d’accompagnement, analyser des progressions d’individus, d’équipes, d’organisations, mesurer des impacts de coaching pour des clients, analyser les éléments déclencheurs de progressions et d’évolutions de participants, rechercher de nouvelles, approches, techniques de coaching, utiliser les supervision pour progresser dans sa pratique de coach professionnel. Modalité de certification : Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat (e) à l’issue de la validation du bloc de compétence.

Code ROME :

  • M1502 – Développement des ressources humaines
  • K1103 – Développement personnel et bien-être de la personne
  • M1402 – Conseil en organisation et management d”entreprise