Programme de la formation en communication éricksonienne avancée – le protocole du bouc émissaire et séances décryptées

Dans la pratique de la communication éricksonienne, inutile de connaître des tas de protocoles. Il vaut mieux maîtriser une poignée de méthodes qui s’adaptent à la plupart des situations.

Et c’est ce que fait la méthode du « Bouc Emissaire » comme la nomme Erickson qui l’appréciait particulièrement, et qui consiste à personnifier le problème pour s’en dissocier et pour agir dessus.

Durant les deux premiers jours, nous aborderons différentes variantes d’une approche de travail symbolique à travers des démonstrations, des explications, et des exercices, et nous verrons les différentes étapes du protocole.

Et comme cet outil est basé sur le phénomène de la co-construction l’imaginaire, il sera l’occasion de revoir une approche classique et directe permettant d’accéder rapidement à l’imaginaire chez la plupart des sujets.

Durant les deux jours suivants, le formateur proposera une démonstration en communication éricksonienne appliquée, qui mettra l’accent sur un développement progressif de l’expérience d’accompagnement et de son utilisation.

Antoine Garnier ne connaîtra pas les clients à l’avance, cette séance sera donc l’occasion de voir des séances judicieusement construites, des techniques de commubnication efficaces, mais aussi les difficultés et résistances que peut rencontrer un praticien.

La seconde partie de la journée consistera à décrypter la séance et à réfléchir collectivement à ce qui a été fait, à ce qui aurait pu être fait et à poser des questions sur la pratique d’Antoine Garnier.

Chacune des deux journées offrira une démonstration axée sur un aspect différent de la communication éricksonienne, du travail sur l’imaginaire, les aspects émotionnel, etc…)

Objectifs de cette formation en communication éricksonienne avancée

Cette formation permet d’apprendre les techniques de co-construction métaphorique et de développement de l’imaginaire, pour aider ses clients à se libérer d’un problème ou d’une situation de communication complexe.

Une deuxième partie de la formation permettra de voir l’application de ces méthodes sur des cas concrets, au travers de séances avec de vrais clients, qui seront ensuite décryptées, pour une mise en pratique des techniques apprises.

Public Concerné

Cette formation s’adresse aux psychopraticiens, psychologues ou psychothérapeutes formés à la communication Ericksonienne (Praticiens en hypnose, Hypnologues, Hypnothérapeutes).

Tarif de la formation

  • 960€ TTC pour les 4 jours de formation. 
  • Ce stage permet de valider un des modules de notre formation de Maître Praticien en Communication Stratégique et d’Influence.

Intervenant

  • Titulaire d’une maitrise en philosophie, Antoine Garnier est psycho-praticien, coach et formateur en communication éricksonienne appliquée pour divers organismes de formation en France et en Suisse (relation d’aide, coaching, pédagogie).
  • Antoine Garnier est aussi Superviseur depuis de nombreuses années.
  • Il est aujourd’hui un des formateurs les plus reconnus dans le domaine de la communication éricksonienne en France.

Programme

Jour 1 :

Techniques et outils pour développer l’imaginaire et s’adapter à la structure émotionnelle et psychologique du client

Jour 2 :

La protocole du bouc émissaire

Mise en application, exercices et expérimentations

Jour 3 :

Séances décryptées, démonstration avec un client, étude de cas, et décryptage de la séance

Jour 4 :

Deuxième séances décryptée, démonstration, étude de cas, approfondissement, évaluations des apprentissages et bilan du séminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.