Coaching
Coaching Professionnel

Le terme «coaching» est un terme courant aujourd’hui, qu’on peut rencontrer dans beaucoup de domaines, mais quelle est la signification du mot coaching? 

Le mot «coach» vient à l’origine de l’anglais et signifie transport. Plus tard il a été associé au cocher, qui doit guider, déplacer, prendre soin et montrer le chemin. 

Cependant, le coaching s’est d’abord fait connaître grâce aux sports de compétition.

Table des matières

  1. Comment définir le coaching ?
  2. Différences entre le coaching d’autres disciplines
  3. Histoire du coaching
  4. Qui peut bénéficier d’un coaching?
  5. Domaines d’application

Un premier aspect important est que le coaching est interactif et centré sur la personne. Le coaching se déroule entre un coach et un client (souvent appelé coaché). 

Les deux travaillent en étroite collaboration. Le coach est une sorte de guide pour accompagner le processus. Il ne vient pas avec un kit de solution prêt à l’emploi, comme le font souvent les consultants (et c’est leur travail – ils sont payés pour donner des conseils et avoir des solutions toutes prêtes). 

Le coach est plus réticent à formuler des recommandations sur le contenu. Il accompagne le client dans la découverte des bonnes solutions pour lui. Le coaching a lieu volontairement et nécessite une bonne relation de confiance entre le coach et le client.

Un coach s’adapte aux besoins individuels du coaché. En règle générale, le coaché ​​parle en détail à l’avance de ses objectifs et de la manière dont le coach peut les soutenir et les accompagner dans leur réalisation. 

Ce rôle n’est pas sans rappeler le modérateur lors d’un événement de groupe. Pendant que le formateur annonce son contenu, le modérateur fait des suggestions pour d’autres actions au niveau du processus. Il a la montre et les objectifs en tête pour les autres.

Le coaching est également associé aux termes coaching de carrière ou coaching professionnel et d’affaires , les autres le combinent avec le coaching de vie , le coaching personnel ou coaching de vie. Une brève séance de remue-méninges sur le terme «coaching» clarifie la complexité et la diversité, ce qui signifie que vous devez d’abord lutter dans un large environnement pour comprendre ce que le coaching comprend et ce à quoi vous devez vous attendre si vous voulez être coaché. Le coaching s’avère être un terme générique pour un grand segment de marché.

Il existe une large gamme exotique sur le marché, ce qui bloque souvent la vue des offres sérieuses. Parce que le terme et son utilisation ne sont malheureusement pas protégés en France.

Aussi vaste que l’offre du marché, il existe autant de définitions du terme coaching.

La psyché humaine est un domaine extrêmement complexe et c’est pourquoi il existe des tonnes de définitions et de perspectives sur le coaching, car les canaux de perception sont différents pour chaque personne et chaque personne a besoin d’une approche différente pour changer quelque chose dans sa vie.

Comment définir le coaching?

  • Contrairement à la psychothérapie, le coaching s’adresse à des personnes en bonne santé qui ne sont pas considérées comme des patients mais comme des clients (ou des coachs) et sont traitées également comme des coachs.
  • Tout se passe sur une base volontaire et dans un carde d’investissement personnel.
  • Le coach accompagne ses clients à l’aide de certaines techniques de questionnement ou de différentes méthodes pour découvrir et clarifier des problèmes, des objectifs, des visions et des ressources , qu’elles soient de nature professionnelle ou personnelle.
  • Différents niveaux de comportement, différentes exigences de rôle, domaines de vie, priorités , distorsions de perception ou de pensée sont clarifiés et questionnés afin de concrétiser les objectifs du client et avec l’aide du coach de trouver et tester de nouvelles façons de se comporter.
  • Le coaching est basé sur les différents niveaux de comportement, compétences, talents, connaissances, croyances, valeurs, personnalité, rôles sociologiques et affiliations au système, trouver un sens ou une croyance. CI-dessous quelques définitions des professionnels du coaching.

“Le coaching peut donc être défini comme aider les gens à s’aider eux-mêmes sous la forme d’un processus temporaire dans lequel des mesures globales sont utilisées pour résoudre des conflits, des tâches et des problèmes professionnels particuliers. Ou décrit en détail comme une combinaison de résolution de problèmes et de gestion des conflits assistée individuellement de manière globale Spectre de problèmes privés professionnels et professionnels. C’est avant tout une aide à l’auto-assistance. Le travail du coach n’est pas de résoudre les problèmes du client, mais de l’aider à résoudre ses problèmes. Le coaching a un cours interactif. Les deux , le client et le coach travaillent ensemble pour résoudre les problèmes, le client recherchant les solutions proposées,le coach modère l’itinéraire de recherche et évalue les options sélectionnées avec le client, puis aide à mettre en œuvre les options sélectionnées. “

– Dominik Hansen

“Le coaching est une mesure de consultation et de développement orientée vers l’optimisation pour promouvoir la situation de compétence, de performance et de ressources, c’est-à-dire la souveraineté personnelle / auto-efficacité ainsi que le contrôle de la situation et la productivité des managers ou autres spécialistes. Le coaching est assuré par des experts spécialisés chargés d’une telle mission de conseil ont des qualifications particulières fondées sur leur propre expérience organisationnelle dans leur carrière professionnelle (par exemple, gestion de projet, tâches de gestion, etc.) et, d’autre part, travaillent à une formation large et interdisciplinaire sur les méthodes d’intervention sociale. “

– Fabien S.

“En bref, le coaching est un conseil individuel personnalisé pour les personnes dans le monde du travail.” “Un coach est un conseiller individuel (externe) pour le travail centré sur la personne avec les managers sur la question de savoir comment le rôle managérial est joué par la personne.”

– Théo M.

“Le coaching est un processus de conseil et de soutien interactif et centré sur la personne qui peut inclure du contenu professionnel et privé. Le coaching est un conseil individuel au niveau du processus, c’est-à-dire que le coach ne fournit aucune solution directe, mais accompagne le client et encourage la façon dont ses propres solutions sont développées. Le coaching se déroule sur la base d’une relation de conseil viable et volontairement souhaitée caractérisée par une acceptation et une confiance mutuelles, c’est-à-dire que le client accepte le coaching volontairement et le coach assure la discrétion.Le coaching vise toujours (également à titre préventif) à promouvoir la réflexion sur soi et -Perception, sensibilisation et responsabilité d’aider les gens à s’aider eux-mêmes. Le coaching s’adresse à une personne ou à un groupe de personnes spécifiques ayant des responsabilités de gestion et / ou des tâches de gestion. “

– Sandrine H.

“Le coaching est un conseil personnel et axé sur la personnalité qui se déroule dans un environnement de travail et d’exigences liées à la performance, qui peut se référer à des individus, des groupes, des équipes de projet ou même des unités organisationnelles dans un processus commun, qui est relativement à court terme et axé sur les objectifs ou aussi à long terme et thématique (situation de travail, situation personnelle, …) peut être créée, qui optimise le comportement, l’attitude, le savoir-faire et l’impact social des participants dans l’environnement social, qui est principalement basé sur psychologique (personnalité, social, organisationnel / aspects de la psychologie du travail et des affaires), mais en tenant compte des aspects stratégiques, organisationnels, techniques et techniques dans le cadre des possibilités et des nécessités. “

– Florence L.

Différences entre le coaching et d’autres disciplines

La continuité entre le coaching professionnel et d’autres activités de conseil, d’enseignement, de thérapie et autres est parfois ténue, ce qui signifie que ces disciplines sont souvent confondues avec indifférence. Malgré les points communs incontestables de ces activités, il est important d’être clair sur les aspects qui les distinguent.

  • Coaching ou médiation (une situation gagnant-gagnant doit être créée entre deux parties en conflit)
  • Coaching ou formation (l’accent est mis sur les compétences pédagogiques)
  • Coaching ou formation avancée (le transfert de connaissances est primordial)
  • Coaching ou supervision (conseils professionnels de professionnels)
  • Coaching ou coaching de vie philosophique (les valeurs, les valeurs sont au centre)
  • Coaching ou mentorat (un accompagnement dans les premières années de travail)
  • Coaching ou amitié (basé sur la charité)
  • Coaching ou psychothérapie (forme de thérapie pour la maladie mentale)

Histoire du coaching

Comment est né le coaching? Quelles sont les quatre premières étapes de développement?

Le développement du coaching se caractérise par quatre étapes de développement. Le terme est apparu à l’origine au milieu des années 1970 et le processus s’est terminé vers la fin des années 1980, jusqu’à aujourd’hui.

  • Au départ, le terme coaching a été utilisé pour la première fois en Amérique pour une gestion des employés ciblée et motivée. La compétence professionnelle des employés d’une entreprise doit être complétée par d’autres aspects, tels qu’une composante liée à la personnalité et à la motivation. Cet alignement des valeurs a coïncidé avec l’esprit du temps et l’expansion de l’économie américaine.
  • L’expansion au milieu des années 80 a principalement servi à stimuler les carrières et à soutenir les cadres débutants. Les jeunes prometteurs doivent donc être accompagnés par des managers de haut niveau pour les accompagner dans leur parcours professionnel et les orienter dans la direction souhaitée. Les coachs représentaient donc une fonction de mentorat, c’est pourquoi le terme de gestion systémique et de développement du personnel est apparu .
  • Le coup de pouce : En France, ce type d’assistance a été utilisé principalement pour les cadres supérieurs, mais pas pour les cadres intermédiaires comme il était utilisé aux États-Unis. De plus, des entraîneurs spécialement alignés de la zone extérieure étaient désormais utilisés et non plus des supérieurs de leur propre entreprise. Des sujets tels que les problèmes et les conflits au niveau des cadres supérieurs, les problèmes professionnels et les problèmes personnels ont été traités. À l’époque, c’était l’une des rares façons de clarifier le comportement, la perception et les modes de communication des gens.
  • Développement systématique
    Bientôt, la gestion interne et les développeurs de personnel ont également été déployés, car les besoins ne pouvaient pas être satisfaits par les seuls coachs externes. Les développeurs de personnel ont initialement effectué un coaching aux niveaux hiérarchiques intermédiaire et inférieur eux-mêmes et ont ensuite développé des approches afin que les managers eux-mêmes puissent effectuer un coaching systématiquement axé sur le développement dans le cadre d’un développement général systématique du personnel. La coexistence entre les entraîneurs internes et externes s’est par la suite stabilisée.

    Au cours des années 1990, la méthodologie du coaching s’est ensuite imposée en Allemagne comme un instrument de développement des managers à tous les niveaux. Pendant ce temps, de nombreux modèles, concepts et méthodes encore utilisés aujourd’hui ont été développés. Le coaching est ainsi devenu un terme général pour les méthodes de conseil psychologiquement orientées, que ce soit au niveau individuel, en groupe ou en équipe.

Qui peut bénéficier d’un coaching?

Le groupe cible pour le coaching est aussi multiforme que sa concentration thématique. Tout le monde, quel que soit son âge, peut prétendre s’il a vraiment l’intention de changer quelque chose dans sa vie.

S’il n’y a pas de volonté, il ne peut y avoir de succès ou d’incitation au changement. Le coaching est également utile pour éviter que les problèmes ne deviennent une grave crise de la vie.
Les problèmes psychologiques peuvent être évités en remettant en question son comportement, ses modes de pensée, ses objectifs et ses croyances.

Domaines d’application

Coaching professionnel et d’entreprise

Alors que le coaching était initialement réservé aux cadres supérieurs, les cadres inférieurs et intermédiaires et les employés bénéficient également du service de conseil. Les mesures de développement du personnel peuvent ainsi être étendues individuellement. Les sujets possibles de coaching incluent les compétences sociales, personnelles et de leadership, la perception restrictive et les modèles de comportement, les conflits avec les employés ou la gestion du stress . Les indépendants et les indépendants recherchent également un coach, surtout en raison du manque d’opportunités d’échange et de support technique. Le coût moyen du coaching est de 180 euros de l’heure et est déductible fiscalement comme frais de formation continue.

Coaching de vie

Le succès dans la vie est au-dessus du succès professionnel et cela ne peut être atteint que si le coaching est étendu à d’autres domaines de la vie. 

Un coach est également recherché par des particuliers qui souhaitent plus de satisfaction sur leur santé, leurs finances ou leur partenariat , ou qui ont besoin d’aide pour des problèmes personnels et leur épanouissement personnel. Il en résulte une grande variété de sujets, des relations conflictuelles, la perte de poids et la confiance en soi à l’orientation professionnelle des jeunes. Un seul entraîneur peut difficilement faire face à cette large demande et se spécialise donc souvent dans un domaine. Il peut donc être judicieux de se confier à un coach qui a traité intensivement ses préoccupations personnelles et qui est un expert dans ce domaine.

Coaching d’emploi pour la réorientation ou le développement de carrière professionnelle

Le coaching d’emploi consiste à accompagner les personnes pour leur orientation professionnelle et la réintégration. Au cours du coaching, un inventaire est effectué, c’est-à-dire que les restrictions de santé, les attitudes et les tendances professionnelles, ainsi que les forces et les qualifications personnelles sont enregistrées, sur la base desquelles une offre d’emplois appropriés est fournie. 

Le contenu varie selon le prestataire, mais souvent on y trouve : une analyse du marché du travail, un coaching d’application et de motivation dans les conseils et aborde également les problèmes et les obstacles personnels. 

Le client reçoit un soutien individuel pour la rédaction des candidatures, la préparation des entretiens et l’organisation d’un stage.

Coaching scolaire

Le coaching scolaire consiste à accompagner les enfants ou étudiants dans leurs apprentissages et dans leurs choix d’orientation, mais pas que…

Lorsque les difficultés scolaires surviennent, l’estime de soi diminue. En plus des échecs scolaires, les enfants sont exposés à tant de choses qui réduisent leur estime de soi. Rejet, exclusion, remarques communes (également de la part des enseignants), violence verbale, manque d’attention – tout cela rend les jeunes «plus petits».

Ces enfants souffrent. Vous avez mal à la tête, avez souvent des douleurs abdominales et d’autres symptômes psychosomatiques. Ils peuvent montrer des signes de dépression. Ces enfants sont intimidés ou intimidé d’autres, ils refusent de jouer. Parfois, ils sont juste silencieux et vous remarquez simplement qu’ils ne sont pas heureux. Et ils n’ont aucun moyen d’établir leur image de soi. Le résultat est un cercle vicieux de croyances négatives et d’échecs. 

Le coaching scolaire s’adresse aux coaches, thérapeutes, enseignants et autres personnes qui travaillent avec des enfants. Ce cours enseigne comment vous pouvez aider les enfants à stabiliser leur estime de soi dans le coaching, la thérapie et l’enseignement. Il est important pour nous que les enfants obtiennent des armes afin de pouvoir «réparer» leur estime de soi lorsqu’ils sont attaqués. Aide non seulement pour le moment, mais aide qui change quelque chose.

Coaching sportif et préparation mentale

Le coaching sportif consiste à accompagner les sportifs dans le processus de progression. Si les athlètes veulent faire progresser leur réussite, le coach mental et sportif les soutient en augmentant leur force mentale et émotionnelle pour maintenir et augmenter leur performance.

En particulier, le coaching mental est également efficace pour les blocages mentaux / émotionnels isolés et les sentiments de stress, si ceux-ci restreignent le bien-être et la performance. Par exemple, avant les compétitions ou en raison de revers, de blessures, d’expériences passées ou d’événements dans l’environnement social. L’environnement est particulièrement important pour les jeunes athlètes.

Le coaching de courte durée, élimine les facteurs de stress ou les blocages, ce qui augmente le bien-être et les performances.

Ce type de coaching est généralement utilisé par des personnes confrontées à des défis particuliers. En plus des athlètes, les managers utilisent également la méthode, par exemple.

Exemple de processus de coaching

  • Lancer des processus de connaissances
  • Trouvez l’orientation, gagnez en clarté
  • Faire face à des situations stressantes
  • Gérer les problèmes d’équipe
  • Briser l’équilibre entre les différents rôles dans le sport et l’environnement
  • Résoudre les conflits, gérer les conflits
  • Prendre des décisions
  • Promouvoir la carrière
  • Faire face aux schémas de pensée / comportements
  • Empêcher l’épuisement professionnel, maintenir la santé, maintenir les performances
  • Vide ta tête
  • Renforce la confiance en soi
  • Obtenez des commentaires indépendants et fondés sous un angle différent
  • Parlez ouvertement et pratiquez librement dans un environnement apprécié

Le coach est l’initiateur et le sponsor de votre solution. Parfois un provocateur pour ouvrir les portes du noyau. Il avec empathie et analyse, d’une part et se met dans des situations, d’autre part il la regarde du niveau méta avant de poser à nouveau une question, d’utiliser une méthode, de transmettre un savoir-faire ou de donner un feedback ouvert.

Le Coaching Solutionnsite®

Le Coaching Solutionnsite® est une vision moderne du Coaching Professionnel et du Coaching de vie, qui vise à co-construire des solutions avec le client, en fonction de ses besoins, de ses ressources, et de son projet de vie.